A propos de ce blog


Nom du blog :
perewenceslas
Description du blog :
Le Père Wenceslas, prêtre coopérateur de Gisors est l'ancien curé de la Sainte-Famille à Kigali
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
17.09.2007
Dernière mise à jour :
20.01.2021

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 2 ACTUALITES (1672)
· 6 ARCHIVES (18)
· 4 COMMUNIQUES DU CLIIR (16)
· 5 COMPRENDRE QUI EST WENCESLAS (12)
· 1 COMITE DE VIGILANCE POUR LA PRESOMPTION D'INNOCENCE ET UN JUGEMENT EN FRANCE DU PERE WENCESLAS (12)
· 3 PIERRE PEAN (12)
· 7 L'EGLISE DU RWANDA VICTIME (2)
· PROMESSE DE DONS (3)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or perewenceslas
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Père Wenceslas
· 859 LES 5 MALADIES DE KAGAME
· 857 KAGAME FILS Futur généal ?
· 43 QUI EST LE GENERAL EMMANUEL HABYARIMANA ?
· 979 L'ESPAGNE POURSUIT 40 MILITAIRES RWANDAIS

· 793 Le Rapport Gersony et le génocide hutu
· 986 EXTRADITION D'ISSAC KAMALI
· 989 Hubert Vedrine agressé en pleine rue
· 685 Paul Kagame plus riche que OBAMA
· amadou deme
· 757 Un livre de Pierre Péan: Guerre secrète en Afrique
· 649 Origine du conflit Hutu-Tutsi au Rwanda
· rapport mucyo
· 21 ARRESTATION DE MONSEIGNEUR MISAGO
· habimana bonaventure

Voir plus 

Statistiques 1770 articles


Thèmes

afrique amis anniversaire annonce argent article attentat background blog bonne cadre chez

Derniers commentaires

bien mon cher wenceslas . malheureusemen t ces "énergumènes " ont détruit ta jeunesse mais mieux vaut tard que
Par Anonyme, le 06.07.2018

enfin bravo a tous ceux qui l on soutenu depuis tant d annees. ils se reconnaitront. speciale dedicace a.. ge
Par Anonyme, le 24.06.2018

«il avait découvert un charnier de 80 cadavres dans la cour de l'école du village où il oeuvrait.
Par Anonyme, le 26.05.2018

bonne question à poser à michel robardey (médiapart) auteur du texte bien cordialement monsieur verlinden htt
Par perewenceslas, le 18.02.2018

qqun a d'amples informations sur: "pourquoi le colonel vujkovic, attaché militaire us est arrivé à kigali pour
Par Peter Verlinden, le 15.01.2018

Voir plus

RSS
Recherche

57 LETTRE OUVERTE A BERNARD KOUCHNER

57 LETTRE OUVERTE A BERNARD KOUCHNER

Publié le 24/12/2007 à 12:00 par perewenceslas
57 LETTRE OUVERTE A BERNARD KOUCHNER
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES.
Bruxelles, le 05 Octobre 2007
Gen. Emmanuel Habyarimana
Président du Partenariat- Intwari
Avenue de Tourbillon 42
1950 Sion/Suisse
Tel : +41...
E-mail : emmanuel.habyariman a@yahoo.fr
A
Monsieur Bernard Kouchner
Ministre des Affaires étrangères et européennes
37, Quai d’Orsay
Paris

Objet : Interview avec Europe 1 sur la réconciliation franco-rwandaise
Monsieur le Ministre,
Permettez-moi, par la présente, de vous faire part de la réaction du Partenariat- Intwari à votre interview captée sur Europe 1 le 02 octobre 2007 dont une partie était consacrée aux relations tumultueuses existant entre la France et le Rwanda.
Vous avez raison, Monsieur le Ministre, de qualifier le drame rwandais de « cas de conscience » et de souligner l’urgence pour la France de se réconcilier avec « un pays massacré ». Vous avez surtout raison d’affirmer dans le cas du Rwanda qu’ « un génocide a été commis sous nos yeux télévisés » et que « nous n’avons rien fait » en parlant sans doute de la Communauté internationale.
Tout en considérant, comme vous, que « les gens massacrés ne sont pas responsables de leur massacre », nous pensons que vous prenez le risque d’alimenter une confusion très dangereuse en affirmant ne pas vouloir « confondre les assassinés et les assassins » dans la mesure où vous semblez ainsi reprendre en la cautionnant l’imposture du FPR qui, depuis sa conquête du pouvoir par les armes et sans doute dans le but d’éluder la moindre critique, tente de présenter sa dictature comme étant le pouvoir des survivants du génocide. Cette thèse inacceptable ayant été avancée le 16 août dernier par votre homologue rwandais M. Charles Murigande sur les ondes de la radio Okapi, nous y avions vivement réagi par notre Communiqué du 24/08/2007 que j’annexe à la présente. Il nous semble cynique, pour notre part, de prétendre qu’à Kigali « les survivants de l’horreur et du génocide » sont au pouvoir alors qu’au même moment le collectif IBUKA lance des appels pressants suite à des éliminations de plus en plus nombreuses et rarement élucidées visant des rescapés Tutsi sans épargner d’autres témoins du génocide (Voir Communiqué d’IBUKA du 03/10/2007 ainsi que le nôtre du 12/02/2007).

Monsieur le Ministre,
Que le drame rwandais soit un « cas de conscience », cela n’est pas discutable. Mais qu’une enquête globale et impartiale s’impose sur cette tragédie aux contours obscurs et particulièrement complexes, cela nous semble inévitable dans la mesure où vous reconnaissez vous-même que 13 ans après, l’attentat du 06 avril 1994 qui l’a déclenché n’est pas encore élucidé.
A cet égard et à la lumière de vos récentes initiatives en direction de Kigali, le Partenariat- Intwari craint de voir la justice s’effacer au bénéfice des intérêts géo stratégiques et politiques des grandes puissances dont la France , ces mêmes intérêts qui, en réalité, sont à la base de la tragédie qui a dévasté le Rwanda et toute la région de l’Afrique des Grands Lacs. Vous avez d’ailleurs effleuré ce sujet en rappelant trop rapidement mais très pertinemment qu’au Rwanda la France s’était heurtée notamment aux Belges, aux Anglais et aux Américains sur fond du jeu d’influences multiformes sur la République démocratique du Congo. Nous aurions souhaité vous voir aller plus loin pour contribuer à clarifier le rôle joué dans le drame rwandais par chacun de ces acteurs sans oublier la responsabilité unique et décisive de l’Ouganda comme nous le soulignions déjà dans notre Communiqué du 21/08/2007.

Monsieur le Ministre,
Votre détermination à réconcilier la France avec un « pays massacré » est certes louable mais il nous semble indispensable de rappeler clairement que le Rwanda n’est pas à confondre avec le FPR qui compte parmi ses principaux fossoyeurs. Vous savez vous-même que la volonté du Général Paul Kagame de dissimuler sa propre responsabilité et celle de ses proches dans le génocide rwandais est à la base de la rupture des relations diplomatiques entre votre pays et le nôtre. Vous pouvez comprendre dans ce cadre que la seule manière pour la Communauté internationale de résoudre le « cas de conscience » que constitue effectivement le drame rwandais ne soit pas de se précipiter aux genoux du Général Paul Kagame mais plutôt de s’impliquer concrètement dans la réconciliation rwando-rwandaise sans laquelle aucune réconciliation avec le Rwanda n’aurait de sens.

Nous estimons au Partenariat- Intwari que seul un dialogue inter rwandais absolument inclusif serait en mesure de redonner espoir au peuple martyr du Rwanda en le réconciliant avec lui-même et en lui ouvrant la perspective de recouvrer sa dignité en tant que peuple dans le concert des Nations. La Communauté internationale qui avait lâchement trahi le peuple rwandais en 1994 et qui a cru ensuite soulager sa culpabilité en signant un chèque en blanc au profit des vainqueurs, ne peut plus se permettre d’assister passivement à la mise en place des conditions porteuses d'une nouvelle tragédie. Nous demandons à la France de donner l'exemple d’un engagement ferme pour la justice et contre l'impunité comme l’annonçait récemment le Président Nicolas Sarkozy devant l'Assemblée Générale de l'ONU. Nous saluons au passage votre appel en faveur d’une « Commission Justice et Réconciliation » pour le Rwanda afin « qu’on parle de ces choses au lieu de les dissimuler » comme vous l'avez si bien précisé. Nous espérons néanmoins qu’il ne s’agirait pas de traiter uniquement de la relation franco-rwandaise mais d’un traitement global et en profondeur de la problématique rwandaise dont nous entendons bientôt élucider les ramifications régionales et internationales.
Monsieur le Ministre,
Le schéma simpliste selon lequel au Rwanda « Les Hutu majoritaires ont tué les Tutsi minoritaires » est amplement dépassé. Alors que vous avez déclaré à Europe 1 que « le vrai génocide déclenché et préparé avait commencé à partir du 06/04/1994 », la Constitution de l’Etat FPR stipule en son article 14 que ce dernier a commencé le 01/10/1990 pour prendre fin le 31/12/1994. Faudrait-il négliger cette piste ? Le Partenariat- Intwari l’a sérieusement examinée et compte prochainement présenter le fruit de son enquête au Conseil de sécurité de l’ONU auquel il incombera alors d’en tirer toutes les conséquences.
Dans l’espoir de voir la France s’impliquer davantage pour le triomphe de la civilisation sur la barbarie, de la liberté sur l’exploitation de l’homme par l’homme et de la fraternité entre tous les peuples du monde, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.
Emmanuel Habyarimana
Président du Partenariat- Intwari
Annexes :
1. Communiqué du 12/02/2007
2. Communiqué du 21/08/2007
3. Communiqué du 24/08/2007
CPI :
- Son Excellence Nicolas Sarkozy
Président de la République Française
- Europe1 et autres médias.